Excursions

Le Club de minéralogie de Québec organise régulièrement durant la belle saison des excursions d’observation et de cueillette de minéraux, de roches et de fossiles. Les sites que nous visitons sont des mines, des carrières, des affleurements et d’autres sites géologiques d’intérêt. La majorité de ces sites n’étant pas trop éloignés de Québec, les excursions se font presque toujours dans une seule journée. Mais nous organisons parfois des activités plus loin et d’une durée plus longue.

Les excursions sont organisées par des membres d’expérience qui veillent à visiter le site au préalable, obtenir les autorisations nécessaires, préparer la documentation pertinente, fournir l’information nécessaire et encadrer les participants.

Pour le membre du Club, la participation à une excursion que nous organisons est gratuite, à moins que le propriétaire du site n’exige un droit d’entrée pour accéder à sa propriété. Les participants à l’excursion en sont alors avisés à l’avance. La même règle s’applique au non-membre qui participe à une première excursion. Ce dernier (le non-membre), devrait par ailleurs devenir membre du club pour participer aux excursions ultérieures.

Les participants aux excursions doivent respecter rigoureusement les règles inscrites dans le Code de conduite de même que les consignes des responsables de l’excursion et les exigences du propriétaire du lieu. C’est une question de sécurité et de respect des autres et de leurs biens.

Code de conduite

Outils et équipements

Les équipements de sécurité obligatoires dans la majorité des sites sont le casque de sécurité, les bottes de sécurité, les lunettes de protection, le dossard et les gants de travail.

Pour connaître les outils à utiliser et les équipements de sécurité à porter lors des excursions et savoir où vous les procurer, consulter les documents suivants :

Trousse d’équipements minéralogiques :
Trousse du débutant

Fournitures minéralogiques :
Liste de fournitures minéralogiques

Covoiturage

Le Club encourage le covoiturage pour des raisons financières et environnementales mais aussi afin de favoriser les échanges entre les participants et permettre la participation des membres qui n’ont pas d’automobile. Il est d’usage au club que les covoituriers  conviennent d’un montant compensatoire  à verser à la personne qui assure le covoiturage

Informations sur les excursions

Quelques informations de base comprenant la date, le site et le nom des responsables de chaque excursion sont précisées dans notre Calendrier.

De plus, quelques jours au préalable, les membres du Club reçoivent par courriel ou par téléphone une invitation détaillée contenant les caractéristiques du site à visiter et les modalités d’organisation de l’excursion.

Présence des enfants

Pour des raisons de sécurité et de responsabilité, la loi interdit l’accès aux carrières en exploitation aux enfants de moins de 16 ans et aux mines souterraines aux enfants de moins de 18 ans. Afin de favoriser leur présence à ces activités de loisir scientifique, le Club intègre dans sa programmation annuelle des excursions dans des sites qui ne sont pas actuellement en exploitation. Toutefois, lorsque leur présence est permise, les enfants doivent toujours être accompagnés d’un parent ou d’un adulte, qui ont la responsabilité de s’en occuper et de les surveiller durant toute l’activité. Ceux-ci sont soumis aux mêmes règles du CMQ.

Collaborations

Le Club organise régulièrement des excursions en collaboration avec d’autres clubs de minéralogie et de paléontologie et des organismes du domaine des sciences de la Terre. Elles sont annoncées dans notre calendrier d’activités.

Responsable

Monsieur Gaétan Lapierre est l’administrateur responsable de la coordination des excursions du Club de minéralogie de Québec. Les membres qui désirent proposer et/ ou organiser une excursion sont invités à soumettre leur proposition au responsable des excursions.

Calendrier des excursions

Pour connaître les prochaines excursions que nous organisons, consulter la section Calendrier.