Encan

L’encan annuel

L’encan annuel se déroule habituellement à la mi-novembre et constitue un important moyen de financement pour notre organisme. Les profits générés lors de cet évènement servent uniquement à financer les activités et l’administration du Club.

À cette occasion, le Club de minéralogie de Québec propose au plus offrant des minéraux, des fossiles ou des objets fabriqués à partir de roches en provenance du  Québec mais aussi du Canada et d’un peu partout dans le monde. Sont offerts une centaine d’articles sélectionnés judicieusement pour leur qualité ainsi que des dons de membres ou d’organismes (universités, musées, etc…).  

L’encan s’adresse à toutes les personnes qui manifestent de l’intérêt pour les minéraux ou les fossiles. Les membres du Club de Minéralogie de Québec, mais aussi des autres clubs, les étudiants universitaires en sciences de la Terre et le grand public sont invités et bienvenus à ces enchères.

Certaines pièces sont présentées avec un prix-plancher, compte tenu de leur valeur sur le marché mais dans la plupart des cas, ce sont les enchérisseurs eux-mêmes qui sont invités à miser un prix de départ. Chaque pièce est vendue à la personne qui présente la mise la plus élevée. Toutes les bourses y trouvent leur compte. Plusieurs pièces sont vendues pour moins de 10$ à 20$. En plus de contribuer au financement d’un organisme de loisir scientifique, les acheteurs ont la chance de mettre la main sur des objets de collection de grande qualité à des prix plus que modiques. Et tout cela en s’amusant ferme!